Bonjour,
Nous étions une bonne vingtaine hier soir, soutiens et sans-papiers. Nous avons abordé les sujets suivants :
- Formation juridique du 10/02, organisée par le Réseau Territoires Accueillants : plusieurs camarades y sont allés, il y avait une centaine de personnes. Les camarades ont pu constater qu’on sait encore trop peu de choses sur la nouvelle Loi Darmanin, en termes de modalités d’application (nouvelles circulaires etc).
- Ce qui nous a amenés à décider de ne pas maintenir l’information sur la Loi Darmanin initialement prévue au 21/02 : les délais sont trop courts pour nous auto-former sur le texte, il faut prendre du temps plutôt que de risquer de répondre « on ne sait pas » à plein de questions. On reporte ce projet au mercredi 20 mars ou 27 mars, PE cherche une salle disponible et I, PM, FB et PE se proposent pour travailler le texte d’ici là et préparer quelque chose ensemble. Dès que la date est calée, on lancera un message pour prévenir les personnes concernées.
- Action Préfecture : depuis 1 semaine, nous avons lancé une action auprès de la Préfecture. Il s’agit de tenir un « guichet des réclamations » devant l’entrée : tables, chaises, café et un cahier pour noter les « doléances » des personnes concernant leurs échanges avec la Préfecture (prise de rdv, renseignements, accessibilité, etc). Cette action a eu lieu vendredi dernier puis mardi (hier). Nous la renouvelons pour la semaine à venir, ferons un bilan à la prochaine AG et verrons comment transformer ces doléances en action, puisque c’est là-dedans qu’on est bons (théoriquement en tous cas).
- Question logement : on discute de l’existence de différents squats et campements, dans lesquels sont encore des familles notamment. Il y a un épuisement des forces militantes du côté des collectifs de parents d’élèves. Des personnes présentes évoquent leurs difficultés de logement, mais pas de proposition concrète. Apparemment l’Inter-organisation a quelque chose en tête pour ce vendredi (réunion ?).
- Une réunion se tiendra mardi prochain entre le MRAP et plusieurs autres associations au PAM (Marbaudais) pour discuter des modalités de prise en charge des gens pendant les permanences juridiques, de leur complexité en ce moment (délais de réponse de la préfecture par exemple). FB, PM et PE y seront pour Délit. D’ailleurs, pas encore de réponse de la Préfecture au mail de Délit.
- Nous avons re-soulevé la question de la liste et de sa lecture par des abonné.e.s extérieur.e.s, un mail sera envoyé sous peu pour clarifier le fonctionnement de la liste.
- Mayotte : la soirée organisée par la Fédération Anarchiste aura lieu le jeudi 28 mars. Si des personnes du collectif qui n’étaient pas là hier souhaitent en être, merci de nous faire signe. FB va ce soir à la réunion de préparation pour en savoir plus sur le contenu.
J’espère n’avoir rien oublié d’important.
Vivement le printemps et les actions pêchues !