Compte-rendu AG du 27/02/2024

Bonjour à toustes,

Les vacances scolaires ont pour conséquence la baisse du nombre de participant.es à l’AG. À peine plus de 10 personnes hier soir mais cela ne nous a pas empêché d’évoquer un certain nombre de sujets :

      1 – Une personne étudiante en psychologie prépare un master sur les demandeur.euses d’asile et les réfugié.es. Elle cherche des témoignages (voir annonce ci-joint) qui resteront anonymes même si elle enregistrera ceux-ci afin de retranscrire le plus fidèlement possible.

      Si vous êtes partant.es pour témoigner, envoyez-moi un message sur l’adresse romigusano@hotmail.com je transmettrai. 

Attention ne répondez pas sur la liste car elle est ouverte et il ne faut pas y préciser de noms.

      2 – La Marche contre les violences, les crimes et le racisme d’État à laquelle appelle notamment le Collectif Justice et Vérité pour Babacar, se déroulera le 16 mars avec un départ à 13h12 de la place de la République.

      3 – Le CSPSP organise une soirée de restitution sur la loi Darmanin. Cette soirée est avant tout à destination des personnes concernées et non une formation juridique.

Rendez-vous le 3 avril de 16h00 à 18h00 au Polyblosne

https://maps.app.goo.gl/zDwf2wvyH5SRrUcX7

      4 – Action contre la préfecture Acte V

      Pour rappel le CSPSP a organisé une table « guichet des réclamations » pour récolter des témoignages des usagers en demande de papiers notamment sur la dématérialisation des procédures, la bunkerisation de la prèf. Mais aussi pour protester contre le manque de réponses des services de la prèf aux mails de Délit de solidarité.

      Lors du 4è jour de présence la police est intervenue pour contrôler les papiers des 2 militant.es présent.es. Nous avons alors décidé de renouveler ce guichet mais avec plus de forces militantes, la police est à nouveau intervenue mais cette fois sans faire de contrôles…….

      Bref avant de retourner installer notre guichet, on va compiler / synthétiser les différents témoignages récoltés.

      5 –Racisme d’Etat Colonial à Mayotte ; On a déjà évoqué les 2 soirées auxquelles participera le CSPSP :

      La Fédération Anarchiste organise jeudi 28 mars une réunion à la Maison de Quartier de Villejean sur la situation à Mayotte et les politiques coloniales sur l’île. Une personne du Collectif interviendra 1/4h sur la distinction des lois entre Mayotte et métropole. Une réunion de préparation de cette soirée est prévue le 13 mars, F s’y rendra.

      De même les Oiseaux de la Tempête projetteront un film le vendredi 19 avril à Fougères. C et P y participeront, pour parler de la vie quotidienne et de nos actions de l’année passée.

      En attendant d’autres actions, le CSPSP organise un tractage contre les nouvelles annonces de Darmanin voulant mettre fin au droit du sol à Mayotte (voir tract en pièce jointe). 

Rendez-vous jeudi 29 février à 12h, place de la Mairie.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/02/compte-rendu-ag-du-27-02-2024/