Bonjour,
Nous étions une bonne trentaine hier soir à l’AG, personnes sans-papiers et soutiens, et la réunion a été animée et très vivante.
On a notamment commencé par reparler du tract « décryptage du programme du RN » pour les prochaines élections législatives, qu’une équipe venait de distribuer place de la République lors de l’expo panneaux (à laquelle nous étions d’ailleurs très nombreux.ses aussi). Outre quelques considérations esthétiques (micro changements à faire sur les couleurs), le tract a été validé et sera réutilisé. On a ensuite parlé principalement du fond et des mesures annoncées par Le Pen et Bardella sur l’immigration.
La conversation a été vive car nous avons tous.tes du mal à imaginer bien concrètement la mise en place de mesures aussi radicalement racistes, qui vont à l’encontre de tout ce qu’on défend. On s’est questionné.e.s par exemple sur la question de « bloquer les transferts d’argent depuis la France vers des pays étrangers » (ce que ça suppose techniquement, si c’est faisable), et sur la restriction annoncée de la libre-circulation dans l’espace Schengen aux seuls ressortissants de cette zone (donc l’interdiction aux personnes étrangères présentes sur le territoire français qui auraient des titres de séjour de pouvoir circuler librement dans d’autres pays d’Europe). Plusieurs personnes, notamment étrangères, exprimaient leur confiance dans la solidité des institutions françaises pour éviter que ce genre de mesures soient prises, tandis que d’autres s’inquiétaient plutôt vivement en se disant que ces mesures n’étaient que celles annoncées, et que nous connaissions des politiques ayant déjà fait « pire » que ce qu’ils avaient annoncé.
Ensuite, nous avons fait un petit bilan financier : bonne nouvelle, notre appel à dons à renfloué sensiblement les caisses du Collectif, ce qui signifie qu’on a de quoi refaire tracts, matériel militant, etc… Cela signifie aussi qu’on est lus et soutenus par des camarades qui ont envie que le collectif continue à vivre et à agir, et que notre action compte pour celleux qui croient en l’antiracisme, la libre circulation et installation des personnes, et la régularisation : coup de pouce important au moral militant dans ce moment d’incertitudes, donc merci camarades !
On a enchaîné avec les actions à venir :
- ça commence aujourd’hui avec un rdv à 11h au marché Ste Thérèse devant le salon de thé pour distribuer les tracts validés hier soir et échanger avec les personnes : une équipe de 4-5 personne était dispos.
- on poursuit jeudi 20 juin (demain) avec un nouveau projet d’occupation de lieu contre l’extrême droite. Un message spécifique va suivre pour annoncer l’action, mais pour rappel, nous avons lancé vendredi 14 juin dernier une occupation des Champs Libres dans le but d’en faire un lieu de base de résistance à l’extrême droite, lieu ouvert, de débat, d’expression, d’interpellation et d’organisation d’actions diverses. Plusieurs heures après le début de cette occupation, nous avons été mis dehors par la police nationale sur ordre de la mairie. Après une AG de rue le samedi dont le but était de relancer une occupation dans le week-end, nous avons finalement décidé de reporter par manque de forces militantes. Il se trouve que ce jeudi, les camarades de St Brieuc ont prévu eux aussi d’occuper un lieu avec sensiblement les mêmes objectifs, ce qui nous a donné envie de ré-essayer et de faire ça en simultané.Pour le rdv précis de l’action, nous contacter en privé. Une AG se tiendra dans le lieu occupé à partir de 19h30, venez nous rejoindre !
- selon les débouchés de cette occupation, sans doute que plein de petites actions pourront voir le jour (tractages etc), organisées depuis ce lieu de base.
- dans tous les cas, on a décidé également de retourner rencontrer les personnes étrangères qui se réunissent dans le sud de Rennes pour un évènement festif : vu le très bon accueil qui nous a été réservé la semaine dernière, la place qu’on nous a laissé pour parler de ce qui nous inquiète, et la quantité de gens présents, on se dit qu’il faut recommencer, d’autant qu’on sait que les personnes qui y seront cette semaine ne seront pas les mêmes que dimanche dernier. Rdv à 18h ce samedi 22 juin au métro Italie pour y aller ensemble, avec tracts à nouveau.
- les Ateliers du vent nous font une proposition d’évènement / soirée chez eux la semaine prochaine : on est partant.e.s et motivé.e.s pour l’animer et en faire aussi un moment festif. Une camarade gère les échanges avec le lieu pour l’organisation et les détails matériels et on communiquera dessus dès que tout sera validé. Cette soirée nous permettrait de re-proposer notre cours « Y a-t-il trop d’immigrés en France ? » et de travailler sur l’explication / présentation / analyse du programme du RN pour les législatives, notamment à partir de nos tracts. On pourra aussi y mener notre belle « expo panneaux ».
- on rappelle aussi que nous avons une action coordonnée avec le reste de la Bretagne en direction de l’entreprise Bouygues le vendredi 18 juin prochain à 17h30 : l’idée est de faire une action simultanée dans plusieurs villes de l’ouest pour dénoncer la participation de cette entreprise dans les travaux des CRA (Centres de rétention administrative). Le rdv précis sera redonné la semaine prochaine. Un camarade nous transmet par ailleurs des infos plus récentes sur la nourriture au CRA de Rennes, qui avait été un vif sujet de discussion avec les retenus lors de notre dernier « parloir sauvage » fin mai : il nous donne des noms d’entreprises impliquées, donc forcément ça nous donne des idées d’actions à venir…
- à suivre, le samedi 29, on se donne rdv à partir de 17h30 pour le pique-nique annuel festif au Parc des Gayeulles pour se retrouver tous.tes, se revoir, discuter, prendre un verre, jouer, pour compenser le stress des résultats du lendemain.
- pour continuer sur la fête, les camarades des Tas de fête nous invitent d’ores et déjà à une kermesse / fête foraine à Plélan-le-Grand les 5 et 6 octobre, on rappellera bien sûr d’ici là ce rdv.
Enfin, on termine cette AG par une conversation autour de la permanence juridique du lundi soir de Délit de solidarité : plusieurs camarades qui font cela depuis longtemps se disent épuisé.e.s et lassé.e.s par la transformation progressive de la permanence en sorte de succursale de seconde zone de la préfecture. Iels ont l’impression de ne plus pouvoir du tout aider vraiment les personnes. La dématérialisation à outrance de ces dernières années, et ses dysfonctionnements manifestes et répétés, amènent les camarades à se retrouver comme des guichetier.e.s de la préfecture (et c’était vraiment pas l’idée d’origine), à ne gérer plus que du numérique (qui ne marche pas, en plus), des procédures informatiques, des prises de rdv, et à ne plus travailler vraiment sur les situations personnelles ni à parvenir à faire le lien avec l’AG et les actions du collectif. Le sens politique de la démarche n’est plus évident. La question est laissée en suspens, notamment au vu de l’urgence politique, mais elle se reposera sans doute très prochainement.
Pour compléter le tableau, une camarade nous confirme que certains commerces de Rennes se sont spécialisés dans la « vente » de rdv auprès de la Préfecture pour les personnes étrangères, et qu’elles obtiennent des délais ahurissants défiants ceux de toutes les associations de soutien aux personnes étrangères : la commercialisation de rdv auprès des services publics nous pose évidemment problème et vient confirmer ou expliquer en partie les difficultés du suivi juridique et l’engorgement de la prise de rdv. On se demande comment cette situation est possible et on garde aussi sous le coude, une fois la tempête électorale passée (et gagnée), l’idée de faire des actions en lien avec ces commerces et, bien sûr, les services de la préfecture.
A suivre, message d’appel à notre action occupation de demain,
REGULARISATION DE TOUS.TES LES SANS-PAPIERS, LIBRE INSTALLATION, LIBRE CIRCULATION !