Compte-rendu AG du 08/10/2024

Bonjour,  

Nous étions une bonne vingt-cinq hier soir en AG, soutiens et personnes sans-papiers. L’AG a été longue car nous avons discuté de questions de fond et, si les échanges étaient particulièrement riches, ils ne peuvent pas tous être retranscrits ici. Le mieux, c’est donc encore de venir aux AG ! 

Après un petit point technique sur notre liste de diffusion qui semble avoir des bugs en ce moment (I va faire quelques recherches pour savoir ce qui cloche, peut-être une histoire de serveur), on enclenche la discussion sur la question du logement, sur laquelle on nous sollicite de plus en plus des temps-ci.  

Deux camarades d’autres organisations de soutien aux personnes étrangères sont là pour nous faire un état des lieux de la situation logement sur Rennes. Ils nous confirment que la situation est déplorable : les conditions météo se dégradent, donc les conditions de vie dans les « campements » aussi, et les pouvoirs publics ne donnent aucune perspective pour la saison hivernale qui s’ouvre. Les personnes vivant sur place sont bien sûr épuisées, et celles qui les soutiennent également. Certaines personnes sont « accueillies » la nuit dans des écoles, mais doivent partir très tôt le matin : on rappelle que ce ne sont pas des hébergements ni des solutions pérennes pour ces familles !  

Une fois l’état des lieux fait, on discute de ce que peut faire le collectif, parallèlement aux autres organisations et/ou avec elles. L’inter-organisation a écrit un courrier à l’archevêque pour demander un rdv et voir ce que les congrégations religieuses peuvent faire (soutien ? interpellation des services d’état ? logements ?). On sera présents à la prochaine réunion de l’Inter-organisation de soutien aux personnes exilées ce vendredi à 18h au Polyblosne pour en discuter et proposer quelques idées concrètes d’actions. On sera aussi présents le vendredi suivant, 18 octobre, sur le campement de la Touche pour la Conférence de presse organisée par le même groupe, à laquelle tout le monde espère que des élus assisteront aussi.  

Pour sa part, le collectif entrevoit plusieurs types d’actions, plutôt « visuelles » à nouveau, pour les semaines à venir, avec l’idée de tourner un peu sur les instances / institutions à aller « secouer ».

Première action mercredi prochain à 15h.
Le lieu sera donné au dernier moment. 
Si des personnes sont disponibles pour participer, nous répondre en perso pour avoir plus d’informations.  

X prépare un tract et on rediscute mardi prochain du reste des questions organisationnelles.  

Dans un deuxième temps, on discute aussi assez longuement de la place des enfants dans cette situation de mal logement : comment la vivent-ils ? Que peuvent-ils faire ? Quelle place pour eux en tant qu’acteurs de cette situation, qu’ils subissent déjà violemment ? L’échange est riche et animé, il ne débouche pas encore sur une proposition d’action mais nous amène à réfléchir à des pistes … 

On termine par un point sur ce qui s’est passé lors de notre action de mercredi dernier. Plusieurs mails ont été rédigés sur le sujet mais pour rappel, lors de notre action « déambulation » dans le centre-ville contre les « sévices publics » de préfecture, le nouveau ministre de l’intérieur, et frontex, nous avons été semble-t-il « repérés » par trois personnes mal intentionnées qui ont finalement suivi l’un des membres du collectif une fois l’action terminée, et l’ont agressé physiquement.  

C’est la 1ere fois dans l’histoire du collectif qu’un militant est victime d’une agression physique, de la part (on suppose) des factions les plus droitistes de l’univers politique, ce qui nous semble grave et assez important pour être signalé : évidemment, nous ne sommes ni dupes sur l’efficacité des services de justice, ni convaincus par la pertinence du fonctionnement des services de police, mais tant que l’État de droit est encore garanti, tant qu’il nous est possible de militer, et de signaler des agressions, nous le ferons !  

Donc décision collective est prise de ne pas laisser cet incident passer aux oubliettes et de le signaler. Par ailleurs, on évoque aussi quelques stratégies et techniques pour être plus vigilants, notamment en fin d’action, et mieux se protéger les uns les autres. D’où l’importance de bien prendre un temps avant le début de chaque action pour en clarifier les modalités.  

Il y a sans doute beaucoup d’oublis dans ce compte-rendu, mes excuses et que les camarades n’hésitent pas à compléter !

A+

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/10/compte-rendu-ag-du-08-10-2024/