Compte-rendu AG du 19/11/2024

Bonjour, 

Ce mardi nous étions une petite vingtaine en AG, soutiens et sans-papiers. Au début, une liste de sujets pas si dense, et finalement une AG qui a duré car nous avons longuement discuté et les camarades sans-papiers ont proposé des idées d’actions qui seront menées dans les prochaines semaines. 

  1. Infos diverses: 
  • La MIR fête ses 40 ans ce weekend ! Nous nous étions mobilisés pour participer à l’exposition de photos qui aura lieu ce samedi 23 novembre à la MIR à partir de 17h. Le vernissage de l’exposition sera suivi d’un pot puis d’une séance de théâtre forum. Plusieurs personnes du collectif seront présentes. 
  • Le compte instagram du collectif compte déjà 143 followers (abonné.es), quel succès ! Les animateur.ices du compte rappellent qu’il est plus efficace d’envoyer les photos des actions le jour-même pour une meilleure communication. 
  • Via le compte instagram, nous avons reçu une invitation du R2R  (réseau de ravitaillement des luttes) à participer à leurs distributions alimentaires en tenant une table de presse. On envisage de venir peut-être pour la distribution du 13 avec les panneaux de notre expo. 
  1. Mobilisations:
  • le collectif « Pour l’accès au droit » se réunissait ce matin à 9h30 à Villejean pour travailler sur des revendications au sujet de l’accès des personnes étrangères aux services de préfecture notamment. Iels vont organiser 2 journées de « formation mobilisation » les vendredis qui viennent (journée complète ce vendredi 22 et matinée vendredi 29) à la Maison de quartier de Villejean. Iels vont sans doute lancer aussi une récolte de témoignages de personnes ayant des difficultés avec les services de la préfecture. L’objectif est de lancer une grande campagne avec pétition contre l’inaccessibilité de la préfecture. Des membres du collectif participent à ces réunions. 
  • La 9e marche commémorative en souvenir de Babacar Gueye aura lieu le samedi 7 décembre à partir de 13h au départ de la salle Guy Ropartz, à l’appel du Collectif Justice et vérité pour Babacar Gueye. 
  1. Actions du CSPSP:
  • mercredi dernier, une vingtaine de membres du Collectif de soutien aux personnes sans papiers de Rennes a occupé le hall de l’hôtel du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Des personnels nous ont proposé une réunion avec une délégation, mais nous devions en échange quitter le hall (que nous ne bloquions pas). Nous avons accepté la réunion mais refusé de partir, et 5 d’entre nous se sont entretenus avec les services du département. Nous sommes restés environ 2h30 sur place. L’objectif de l’action était de réclamer auprès du département des logements pour les personnes sans papiers à la rue qui étaient avec nous (4 familles actuellement). Nous avons axé la discussion sur le fait que nous savions que des logements de fonction appartenant aux département étaient vides, ce que semblaient ignorer nos interlocuteurs. Notre modalité d’action nous a été reprochée, néanmoins nous avons obtenu un rendez-vous auprès du département pour la semaine prochaine afin de discuter de cette question du logement. 5 personnes du collectif s’y rendront. 
  • On envisage d’autres actions au sujet du logement, notamment une pour la semaine à venir (mercredi vers 15h mais à confirmer) dans un bâtiment qui reçoit des fonctionnaires d’Etat. Des camarades font quelques recherches d’ici à mardi prochain pour avoir toutes les informations nécessaires sur le lieu. 
  • La réunion se termine par une longue et riche discussion autour des mobilisations des personnes sans-papiers : comment faire pour qu’elles s’impliquent dans la lutte ? Comment articuler l’organisation avec les personnes françaises et sans ? Comment communiquer auprès des personnes étrangères pour qu’elles aient les informations ? Est-ce qu’il faut organiser des réunions supplémentaires pour permettre aux personnes étrangères de se retrouver en plus grand nombre, de discuter de comment elles peuvent se mobiliser ? Décision est prise d’appeler à une réunion en vue de peut-être organiser une manifestation, un petit groupe de camarades se revoit mardi prochain avant l’AG pour travailler sur un petit flyer à distribuer avec les informations importantes. Une autre personne cherche une salle et une date pour la réunion. 
  • Enfin, une camarade nous informe des très nombreux contrôles de papiers qui ont lieu dans Rennes : elle nous raconte ce qu’elle a vécu récemment et ce que vivent d’autres personnes, et tout ce que ces contrôles impliquent pour les personnes qui les vivent. Cela nous donne bien sûr l’idée d’une autre action « filée » sur plusieurs jours pour dénoncer ces contrôles. 

Hasta la proxima,

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/11/compte-rendu-ag-du-19-11-2024/