Nous étions à peu près 25 ce soir en réunion.
On présente le collectif aux nouveaux.elles.
On commence par discuter de l’occupation du Gymnase lancée par l’inter-orgas samedi dernier. Apparemment la ville de Rennes n’expulsera pas tant que la préfecture ne proposera pas de solution. Et les profs usagers habituels du gymnase se sont déclarés solidaires et donc trouvent d’autres lieux pour pratiquer leur sport.Si vous voulez soutenir, regardez le mail de Rémy B. passé aujourd’hui sur la liste, qui propose aux militant.e.s de s’inscrire pour venir tenir des créneaux de permanence sur place.
Observations à la préfecture
Vendredi dernier, seulement 8 personnes sont rentrées dans la préfecture pendant notre heure d’observation.Hier par contre, 50 personnes étaient présentes, la grande majorité est rentrée. Mais peu d’échanges avec les présent.e.s. qui refusaient de nous parler.Vigiles seraient plus polis qu’en décembre.Comme ça, de l’extérieur, on noterait une amélioration.MAIS on va quand-même continuer à observer….On en reparle.
Action 6 février, COMMEMOR’ACTION
Enormément de personnes meurent ou disparaissent aux frontières.En 2014, la police espagnole a tiré à balles réelles sur des migrants marocains tentant de passer en Espace à Ceuta. 15 personnes migrantes sont mortes. Leurs familles ont porté plainte contre la police, qui a été jugée innocente. Depuis cette date, les familles des victimes, regroupées en associations, au Maroc, appellent toutes les associations du monde à agir chaque 6 février pour lutter contre la mort aux frontières.
Une partie des villes de la coordination régionale Bretagne-pays de Loire-normandie solidaire des personnes immigrées, participe cette année à cette journée.Le collectif va donc participer, par une exposition, une déambulation et une soirée publique où parleront des personnes migrantes ayant vécu ce passage des frontières.
Samedi 5 février, une journée, 3 actions:
11h, place de la mairie, exposition de rue
12h, déambulation
18h, à l’auditorium de la MIR, soirée-témoignages
Pour l’exposition de rue de 11h, plusieurs personnes planchent (C, R, M) sur des photos et des documents à afficher.G planche sur du matériel pour donner corps à l’expo.
Pour la soirée témoignages, 4 personnes pour l’instant ont accepté de témoigner.D’autres seront présentes et verront sur le moment si elles en ont envie.Par contre ces personnes demandent à ce qu’il n’y ait pas de photo, pas de trace sur les réseaux, pas d’enregistrement.
On débat de ce qui suit le passage des frontières, la vie en France, la vie sans-papiers, et on conclue que même si ce n’est pas le thème de cette journée, on laissera place aux membres (sans-papiers) du collectif qui souhaiteront en parler à cette occasion.
On conclue sur la validation du contenu d’un tract proposé par X.S et G rebossent la mise en page du tract pour mardi prochain.
Après on va boire un coup et R attend qu’il n’y ait presque plus personne pour payer sa tournée.
À mardi prochain.