Hello!
Encore pas mal de monde ce soir puisqu’on rajoute des chaises. présentation du Collectif au nouveaux.
Des militants du CRAC (Collectif Rennais Anti Carcéral) viennent nous parler de leurs actions menées contre les violences pénitentiaires au mois de mai (elles seront détaillées sur le site expansive.info) et en particulier pour discuter du parloir sauvage qui devrait être organisé par le Collectif le 29 mai, journée nationale contre les violences pénitentiaires. Si cette action est validée par les autres orgas co-signataires (non, non on n’a pas changé et pas signé), le rendez vous sera donné à 17h45 devant l’aire libre à St Jacques pour nous rendre collectivement au centre de rétention et démarrer à 18h. Les paroles recueillies seront entendues pendant l’émission de radio de Canal B, le dimanche (suivant?).
Une famille avec son enfant de 3 ans, en galère depuis longtemps se retrouve sans logement et nous sollicite. Un long échange s’en suit : on fait une action tout de suite, plus tard, où, comment? Au moment de nous mettre en route vers le lieu d’occupation envisagé, une solution se profile qui ne sera pas celle là mais la famille ne dormira pas sous les étoiles. A suivre car une militante du Collectif va se trouver à la rue dans quelques jours et d’autres encore. Comment faire pour éviter un nouveau campement à Rennes cet été?
On n’a pas la réponse mais LE LOGEMENT sera le premier point abordé lors de la prochaine AG (même si on n’a pas d’ordre du jour). Rappel de l’appel de l’inter-orga des personnes exilées demain à la mairie à 16h30 sur ce sujet.
On discute aussi de nos futures actions secrètes dont celle concernant les difficultés d’ouverture de compte en banque pour les personnes sans papiers.
Vendredi 6 mai, à l’invitation de collégiens de St Aubin du Cormier, sensibilisés au problème de l’exil depuis des lectures faites en classe, deux soutiens et trois personnes sans papiers se rendront sur place pour témoigner.
Nos expos panneaux du mardi ont un sérieux problème : le nombre de personnes annoncé en AG est divisé par 3 à 18h le mardi et l’expo n’a pas pu se tenir une fois encore. L’énervement monte chez ceux qui respectent leur engagement. Il va falloir trouver une autre façon de se compter, plus fiable. Un mail spécifique devrait suivre.
Eh bien, c’est tout pour ce soir, c’est court mais que chacun complète et corrige à sa guise.