Hello,
Une assemblée plus clairsemée qu’à l’habitude avec une petite quinzaine de participants et surtout des soutiens.
Comme décidé la semaine dernière, on liste les points à aborder sans qu’il y ait d’ordre pour le faire et avec tous les ajouts possibles.
On commence par l’action de demain devant la cité judiciaire à 13h30 pour protester contre les arrestations , sous réquisition du Procureur de la République, aux abords des associations humanitaires qui empêche parfois des personnes sans papiers de venir chercher de la nourriture car le risque de s’y faire arrêter est particulièrement important.
Selon la CIMADE, il y aurait cependant moins du jugements pour « contrôle au facies » qu’auparavant. la police ne peut demander son idnetité à une personne que si elle la soupçonne d’un délit, dans les zones vig-pirates ou dans celles réquisitionnées par le Procureur. Aucune n’aurait été emmenée directement au CRA pour y être expulsée, elle sont par contre parfois retenues dans les locaux de la PAF (attenants au CRA) ou même parfois dans un local de retenue administrative, boulevard de la Tour d’Auvergne.
D’autres informations concernant le CRA : La majorité des retenus y est pour « trouble à l’ordre public » et sort de prison. Qu’est-ce qu’un trouble à l’ordre public?
Aucun enfant n’y aurait séjourné depuis 2020 et seuls des retenus « mâles » sont présents.
Et pour finir sur le CRA
Parloir sauvage le 11 février
Rendez vous à l’Aire libre à 11h
Pourquoi le 11 février? Car c’est le jour de la Coordination Régionale (qui pour une fois ne se tiendra pas dans les locaux de la MIR mais dans une salle au Landry). Donc, si par hasard, certains arrivaient en avance et voulaient se joindre aux Rennais, cela serait super.
Vous vous souvenez sans doute de l’action de février 2022 pour commémorer le massacre de Mélilla. En effet, suite à la mort de 15 migrants qui tentaient de passer en Espagne et qui ont été tués par la Police Espagnole (sans que celle-ci ne soit jamais reconnue coupable), les familles des victimes ont demandé que chaque année aux alentours de la date anniversaire (6 février), on commémore à travers le monde la mort de toutes ces personnes qui en passant des frontières y ont laissé leur vie. Donc, cette année le samedi 4 février, place de la Mairie à 11h, on refera le même genre d’action pour visibliser ces morts. A noter que c’est en Bretagne, à l’initiative de la Coord, qu’il y a eu le plus d’actions . On est forts en Bretagne! G. refait le tract.
Une autre action de la Cooordination Régionale est prévue dans chaque ville représentée:
Associer un maximum de partenaires (associations, syndicats, partis politiques…) pour parler de la nouvelle loi immigration et proposer des actions:
Nationales si les grosses orgas arrivent à mobiliser
Ou au niveau local si les ardeurs ne sont pas à la hauteur du sujet.
Pour l’instant personne n’a répondu même si les échos sont favorables; une piquere de rappel est donc nécessaire. I. s’en charge.
Cette réunion aura lieu à la MIR mercredi 25 janvier à 18h30 et devrait durer deux heures.
La première heure consacrée à ce que l’on sait et la deuxième à ce que l’on fait.
On parle aussi du choc que nous a causés l’abandon du projet d’acceuil de quelques familles de migrants à Callac et des ripostes que l’on peut apporter contre l’extrême droite. Vaste sujet mais de nouveaux réseaux de vigilance ont vu ou vont voir le jour, c’est sûr.
Un point est fait par une personne qui assiste aux réunions de l’interorga sur la situation au gymnase de l’Ecole de l’Ille où si il n’y a plus de familles, une centaine de célibataires y cohabite toujours et pas toujours dans la bonne humeur. La situation qu’avait connue le gymnase de la Poterie se repète.Les conditions de vie se dégradent. Normal avec un nombre d’ « habitants » aussi important. Et pourtant les deux tiers d’entre eux sont demandeurs d’asile et devraient être logés par la Préfecture. Quid de l’avenir?
Une réunion de l’interorga est prévue le samedi 21 janvier sur le sujet.
On termine sur une idée évoquée il y a quelques semaines: Faire un documentaire hilarant dénonçant les conditions d’accueil de la Préfecture. Reste à écrie le scénario et penser la mise en scène avant de le faire circuler sur les réseaux sociaux.
Voilà, on a vu des flocons de neige à travers les vitres et la consensus semble vouloir éviter le pot de débrief au bistrot du coin. Quoique quelques irréductibles…
Bon, qui veut corrige, rature, dément…
Réaction 1 :
Hello!
Désolée mais je viens préciser plusieurs points:
– la Cimade n’a pas dit qu’il ya avait « moins de jugements pour contrôles au faciès » mais que les dernières jurisprudences pour arrestations déloyales dataient
– c’est une possibilité légale que les personnes soient retenues en local de rétention administrative pendant 24h, mais on a pas d’info sur le fait que ça ait lieu à Rennes
– la majorité des retenus au CRA n’y est pas pour trouble à l’ordre public, ils y sont pour absence de droit au séjour et volonté de la préfecture de les expulser; mais depuis plusieurs mois/années, la politique à Rennes est de ne mettre au CRA que les personnes ayant en plus de leurs OQTF eu une condamnation (donc sortant de prison ou de garde à vue). Les autres personnes avec OQTF sont soit « laissées libres », soit privées de liberté par les assignations à résidence.
Ciao!
Réaction 2:
La réunion de l’Inter-Orga du 21 n’a pas pour objet la situation au gymnase, mais le fonctionnement de l’Inter-orga. Il y sera forcément question du gymnase, mais ce n’est pas l’objet de la réunion.