Compte-rendu AG du 28/03/2023

Hello tou·te·s, salut aux gauchos et merde aux fachos !

Une AG variée, avec des bonnes nouvelles (Vincenzo Vecchi définitivement libre, des mises à l’abri pour les personnes géorgiennes suivies par A. et C.), un gros retour sur l’interdiction de la manif du 25/3, un point de fonctionnement sur le groupe WhatsApp…

1) C’est L. qui nous informe de cette bonne nouvelle : Vincenzo Vecchi, militant altermondialiste (condamné à 10 ans de prison par la justice italienne suite aux manifs anti-G8 en 2021 à Gênes), ne sera pas extradé car le parquet général de Lyon ne se pourvoit pas en cassation, suite au rejet par la cour d’appel de Lyon de la demande d’extradition des autorités judiciaires italiennes. Cette décision clôt un combat long de 4 ans.

2) A. et C. donne des infos sur la situation des 9 personnes géorgiennes, suite à l’action menée la semaine dernière en direction du diocèse ; deux personnes sont logées dans le 35 jusqu’au 6/6, la famille devrait bénéficier d’une solution par le 115 sur St-Brieuc (avec l’appui du Secours catholique) mais un appel est lancé car des contacts militants locaux sont nécessaires pour accompagner au mieux cette famille dans ses démarches, enfin, deux autres personnes seront hébergées par Coallia dans le 22 le temps d’examen des demandes d’asile.

3) à propos de demande d’asile, nous échangeons sur les fins d’hébergement en CADA et notamment sur la jurisprudence en cours quand la carence de protection due par l’État est démontrée.

4) É. évoque les actions prochaines des parent·e·s d’élèves du Collectif Élèves Protégé·e·s (enfin… elles sont passées) de mercredi midi (sit-in solidaire devant 11 écoles, cf mail du 27/3) et le collage des visuels de Father Fucker (@fatherfucker35) pour alerter citoyen·ne·s rennais·e·s et pouvoirs publics (enfin, ils sont au courant of course) sur la fin de la trêve hivernale : une remise à la rue des familles hébergées depuis mi-décembre grâce à la visibilisation amenée par le CEPR est à redouter !!! Une famille suivie par Délit est d’ailleurs présente à l’AG pour exprimer ses craintes de mise à la rue.

5) C’est peut-être pas dans l’ordre chronologique, m’enfin… discussion sur le fonctionnement du groupe WhatsApp, qui devrait n’être utilisé que ce pour quoi il a été créé (mystère…) et non pas pour remettre en question des décisions d’AG, et par conséquence, prendre des décisions tout court (non mais !). C. propose qu’on rappelle l’objet de ce groupe dans les infos du dit groupe, pas de décision claire à ce sujet, on se dit que si ça déconne, on en reparlera en AG, voilà !

6) Longue discussion sur l’interdiction préfectorale de la manifestation du 25/3 : en préambule et en rappel du mail de X de samedi, nous reprochons bien évidemment à l’État d’avoir interdit cette manifestation pour la cause des sans-papiers. Au-delà de cette interdiction, les échanges ont porté sur l’organisation même de cette manif’ et sur le manque de communication entre l’inter-orga et le Collectif aux moments où celle-ci était primordiale : le sentiment qui en ressort est que le Collectif a été « oublié » par l’IO, entre autres dans la prise de décision d’annoncer en lieu et place de la manif’ un rassemblement place CdG. On évoque la (non-)nécessité de déclaration préalable en Préfecture, les liens pas toujours évidents entre l’IO et le Collectif en raison de pratiques de fonctionnement militant pas forcément partagées (refus de délégation, prise de décisions au consensus par l’AG souveraine…). Bref, le Collectif est « vexé » d’avoir été « oublié » par l’IO, on verra avec le temps ce qu’on pourra (re-)faire ensemble… D’ailleurs, discussion dans la discussion, on se dit des choses fortes sur ce que peut produire une action individuelle alors qu’un comportement collectif a été décidé en amont…

7) Une militante du Coll’ et par ailleurs étudiante souhaite (re-)monter un collectif, via un syndicat étudiant, qui se spécialiserait dans l’accompagnement de personnes étudiantes (ou souhaitant le devenir) ; on évoque les expériences passées, et notamment le réseau RUSF encore actif à Paris.

8) Dans le cadre de l’Initiative Citoyenne pour l’Europe (ICE, plus d’infos ici : https://metropole.rennes.fr/une-initiative-citoyenne-pour-leurope), une réunion est organisée mercredi 29 à la MIR ; X y participera (y a participé de fait…).

9) Expo panneaux « clichés » mardi prochain, le 4/4 à 18h -> P. gère les panneaux et R. récupère la clef de la MIR

10) Voilà, c’est tout, c’est peut-être pas assez détaillé ou plein d’approximations… donc, qui veut complète, corrige, etc. La lucha continúa!


Je me permets de préciser un morceau du CR : « le sentiment qui en ressort est que le Collectif a été « oublié » par l’IO »

Ce n’est pas un sentiment de notre part, c’est la dure réalité objectivement objective et réelle, avouée par l’IO elle-même.

Et moi je préfère le réel aux sentiments… Et davantage que vexé, je suis énervé, nuance.

Mais je me soigne, docteur-e…


Et, petite coquille: le G8 de Gênes a eu lieu en 2001, il y a 22 ans. (Et non pas en 2021)

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/03/compte-rendu-ag-du-28-03-2023/