Bonjour à toustes,
Nous étions environ 25 réunis hier et après l’immuable présentation aux nouveaux.elles, nous avons abordé les points suivants :
- Exposition panneaux
Etant donné le faible nombre de personnes disponibles l’expo ne sera pas organisée la semaine prochaine…
- Soirée Mayotte du 14/06/2023
Une cinquantaine de personnes ont participé à la soirée témoignages – débat sur la situation à Mayotte et notamment l’opération Wuambushu. Le débat fût intéressant selon les personnes présentes qui en sont sorti satisfaites du fait que presque toutes leurs questions en reçu réponse.
D’autre part la réussite de cette soirée est principalement liée au fait que la prise de parole a été principalement assurée par les principales.aux intéressé.e.s, les comorien.nne.s assurant la très grande majorité des interventions.
- Intervention du CSPSP dans un collège
5 membres du CSPSP (4 personnes sans-papiers et un soutien) sont intervenus dans un une classe de collège. Les personnes sans-papiers ont répondu aux nombreuses questions des élèves quant aux raisons de leurs migrations et de leurs conditions de vie en France.
Les questions parfois difficiles, notamment quant à l’éloignement vis-à-vis de leur famille ou de leurs ami.e.s, ont créé énormément d’émotion que ce soit parmi les personnes sans-papiers ou les élèves.
- Point école
Actuellement 3 écoles abritent des élèves à la rue et leur famille, le Collectif Elèves Protégé.e.s (CEP) a rencontré la mairie qui leur a indiqué qu’elle ne souhaitait pas expulser ces personnes.
Dans différents parcs de Rennes des campements informels se sont installés, la situation apparaît comme très compliquée et le CEP fait le forcing auprès des autorités publiques pour qu’une solution soit trouvée.
Le CEP pointe notamment l’inaction de l’Education Nationale notamment sur la question des logements de fonction vides. Alors
RENDEZ-VOUS à 16H00 CE MERCREDI 21 JUIN
DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE
1 QUAI DUJARDIN
- Point logement
A priori il n’y a pas d’expulsions massive avant la fin de l’année scolaires quand bien même de nombreuses personnes ont dû quitter l’hôtel de Montgermont dans le cadre de la création des « sas » mis en place pour loger les sans-abris parisien.ne.s.
La prochaine AG sera consacrée à la question du logement. En effet nous avons eu une longue discussion sur la situation du logement et notamment que 5 membres du CSPSP sont actuellement sans solution de logement pérenne. Plusieurs femmes sans-papières ont rappelé les conditions particulièrement difficiles que vivent les personnes sans enfants notamment parce qu’elles ne bénéficient pas des mécanismes d’aide du 115 ou de la mairie.
D’autre part il a été évoqué par ces mêmes personnes sans-papiers qu’en l’absence de présence d’associations dans les lieux informels (gymnases, campements…) elles sont souvent exposées à des violences, notamment sexuelles pour les femmes.
Nous avons décidé de tenter quelque chose dont vous trouverez les modalités ci-dessous :
Mail de X d’aujourd’hui à 11h05
1) La semaine prochaine et pour un temps limité, nous allons PEUT-ÊTRE tenter une grosse action visant à obtenir des hébergements « privés » directement au moins provisoires sans avoir à les gérer et sans ouvrir un squat (nous avons eu une idée à tiroirs qui a émergé grâce aux débats d’AG).
2) Pour préparer et acter cette action pas simple, nous invitons toutes les personnes à la rue qui le souhaitent à rejoindre notre AG hebdomadaire mardi prochain à 18 h 30 à la MIR au 7 quai Chateaubriand (nous attendrons les gens en bas dans la cour puis nous aviserons en fonction du monde présent si nous allons en salle habituelle ou si nous restons dehors).
3) Si l’action est décidée, elle aura sans doute lieu mercredi prochain et ne sera menée QUE POUR LES PERSONNES A LA RUE PRÉSENTES EN AG LE MARDI car nous tenons absolument à ce que les personnes sachent où elles mettent les pieds. Ce point est non négociable et nous n’accepterons aucune personne à la rue supplémentaire le jour de l’action. Nous savons que cette dernière phrase est dure à lire mais il aurait fallu que vous entendiez les débats et les paroles des sans-papièrEs pour comprendre ce choix intransigeant et critiquable.
4) Cette action ne durera que quelques jours voire que quelques heures et, en cas d’échec, les personnes retourneront à la rue ou ailleurs.
5) Si nous en avons les moyens, en cas d’échec, nous tenterons une nouvelle action dès le lendemain selon la même logique.
6) Dans la mesure du possible, compte tenu des doléances féministes des sans-papières, nous mettrons en place une part de non-mixité femmes dans l’hébergement conquis.
Bon, comme vous le voyez, c’est vague mais c’est aussi qu’on ne veut pas griller nos cartouches.
Nous sommes disposé-e-s à accueillir des personnes à la rue non militantes du Collectif donc les autres réseaux associatifs peuvent faire passer le mot MAIS insistez bien sur le fait qu’il s’agit d’un « coup » et que les risques d’échec approchent les 100% rendant plus que probable un retour direct à la rue.
Ceci dit, on aime bien quand l’échec est la seule perspective, ça donne encore plus envie de gagner…