Deux grands RDV à retenir :
– Ce mercredi 17 novembre, 13h30 devant la préfecture de Beauregard : action contre la dématérialisation obligatoire des démarches (qui bloque beaucoup d’étrangers dans le dépôt de leurs dossiers). Organisée par la Coordination Régionale, avec actions similaires au même moment dans 5 villes de l’ouest (cf mail de X sur cette liste le 15/11 à 12h00)
– Samedi 20 novembre, 11h place Ste Anne : déambulations en ville pour sensibiliser les gens aux frontières qui tuent (Pologne, Biélorussie, Méditerranée, Calais, Alpes, etc). L’actualité PologninoBiélorussaisoise nous pousse à réagir, mais c’est aussi l’actualité récurrente en France qui nous énerve dérieusement, comme à Calais ou Grande Synthe (où les sans papiers sont harcelés par la police qui déchirent leurs tentes… bravo la police, c’est vraiment très courageux !) certes les médias en parlent, mais bon sang, faut faire quelque chose .
On a aussi abordé d’autres sujets :
– Les 100 personnes qui galèrent à la rue à Rennes depuis la fin du campement des Gayeulles, la préfecture ne fait rien, la Mairie de Rennes non plus, et pour rappel a refusé de les héberger, même temporairement, dans les locaux d’une ex-école (bravo la Mairie, c’est très courageux aussi ça !). Certains ont trouvé refuge dans des salles de l’université de Villejean, d’autre à la FSU, d’autres chez les éclaireurs de France à Thorigné : ces hébergeurs de fortune ont osé, eux, pallier les fuites de l’Etat et des collectivités locales qui se renvoient la balle plutôt que de prendre des décisions. On sait qu’un centre de loisirs rennais a même été préparé pour accueillir des migrants sans hébergement, mais il n’ouvre finalement pas… On ne sait pas pourquoi. La rumeur dit qu’il est préparé pour l’arrivée d’éventuels exilés Afghans (mais qui ne sont pas là, et dont personne ne sait s’ils arriveront un jour). Donc les autres, par contre, eux on s’en fout visiblement.
– Parmi ces personnes à la rue, 40 enfants, scolarisés dans des écoles, collèges et lycées de Rennes… bravo l’Éducation Nationale de laisser exister ce genre de situation. Un jour ça va s’énerver dans tous ces établissements scolaires, nos pouvoirs publics réagiront-ils avant ou après ?
– Rapport rédigé par des parlementaires (de ou ex de La République En Marche !) qui dénoncent les procédés de notre beau pays des droits de l’homme envers les migrants (cf mail de I sur cette liste ce jour à 16h31). On y parle de leurs (mauvaises) conditions de vie, de leur (non) accès au droit, etc. On espère que la préfecture, les collectivités locales et l’Education Nationale vont le lire, puisque cela vient de leurs camps, peut-être que cela les fera agir ?
– Des collégiens rennais vont déposer une initiative citoyenne vers les députés européens afin que soient étudiées leurs remontées des situations inhumaines que vivent les migrants sur nos territoires : S et A vont les rencontrer au nom du collectif (avec des représentants d’autres associations) dans 2 semaines pour répondre à leurs questions, ils sont aidés par N pour préparer cela, mais ils ont besoin d’illustrations concrètes via des exemples, alors si vous vivez ces situations, si vous avez des témoignages, signalez-vous et je ferai suivre pour qu’ils vous contactent.
– Plusieurs nouvelles personnes étaient présentes, on leur a présenté le fonctionnement du collectif, bienvenue à elles !