Dématérialisation : exclusion de beaucoup de personnes sans-papiers

APPEL |

Comme la plupart des démarches administratives en France, l’accès au titre de séjour se complique : il sera très bientôt impossible d’avoir un rendez-vous sans présenter un dossier complet via le logiciel en ligne de l’État appelé doc.demarches-simplifiees.fr.


On a d’ailleurs appris aujourd’hui que le premier titre de séjour dématérialisé venait tout juste d’être délivré. En se rendant sur la page dédiée aux titres de séjour, on peut aussi observer que la préfecture d’Ille-et-Vilaine est pleinement engagée dans cette politique, tant les propositions sont nombreuses par rapport aux autres départements (le Calvados n’est pas loin cela dit).


Plusieurs problèmes déjà existants, liés à la dématérialisation des démarches administratives, ont été décrits lors de la réunion de la coordination régionale samedi dernier. Son compte-rendu est à venir, mais le rendez-vous est pris.


Action dans les préfectures du grand ouest le mercredi 17 novembre pour l’accès à l’accueil physique des personnes en préfecture

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2021/11/dematerialisation-exclusion-de-beaucoup-de-personnes-sans-papiers/