Combien étions nous? mystère, je n’ai pas compté. une bonne vingtaine sans doute et on ne commence pas avant 19h15, de plus en plus tard…
Panneaux: Nous n’étions que 4 à 18h à République, donc pas de panneaux mais distribution de tracts pour informer sur la manif contre la loi Darmanin du 25 Mars. On rééssaie mardi prochain avec à priori plus de monde.
AG du 21 Mars: elle aura lieu à l’auditorium (au fond de la cour de la MIR), la salle habituelle nétant pas disponible. Rendez-vous 18h45. Heu, vous avez dit 18h45????
Un compte rendu enthousiaste de L. nous est fait sur la virée à Caen pour parler de la loi Darmanin et de ses conséquences sur la vie des personnes sans papiers . Bel accueil, dans un lieu magnifique et pourtant un squat. les camarades de Caen militent principalement sur le logement et ouvre un squat dès que 10 personnes par lieu d’aisance (chiottes pour certains) est atteint. Le travail se fait aussi en concertation avec syndicats et autres associations, électriciens, plombiers… 250 personnes seraient hébergées dans 8 squats différents. Tout est mis aux normes par leurs soins, puis le lieu est autogéré. Ils font en sorte que les personnes aient une certaine intimité. Assez bluffant! Un certain nombre d’entre eux devraient venir à Rennes le 25 mars, un bus sera peut-être de la partie
Par contre, ils ne sont pas trop au fait de la loi Darmanin, d’où l’invitation faite au Collectif de venir la présenter. 4 rennais étaient présents et bien sûr la présentation fut brillante devant une foule bigarrée et très demandeuse: une centaine de personnes d’après nos camarades. A noter que des traductions dans différentes langues étaient faites en même temps, ce qui peut aussi expliquer ce nombre.
Encore une invitation pour parler de cette loi scélérate : dimanche à Brocéliande. X et L se proposent.
Le groupe « Femmes » se réunira merrdi 22 Mars avec comme sujet principal un échange sur la manif.
Une grande partie de l’Ag est donc bien évidemment consacrée à l’organisation du 25 Mars.
Pour rappel: Départ Place de la République à 14h30. Le parcours sera déposé à la Pref par Solidaires.
Planning des distributions de tracts:
Demain 15 mars, 11h près de la grande fontaine de la Place de Bretagne
Jeudi 16 Mars, 17h30: Métro Italie
Vendredi 17 mars, 17h, métro Poterie
Samedi 18 mars: 10h30, métro Le Blosne, 12h sous l’horloge de la Place des Lices
Mardi 21 mars, 18h, Place de la République (pendant l’expo panneaux)
3 à 4 personnes se sont inscrites à chaque fois.
Lors de la manif, des prises de paroles auront lieu, assez courtes, si possible,des la musique pour animer le parcours et avec un grand bal populaire pour finir (enfin, ça ce n’est pas encore gagné!)
un point est fait sur l’errance des migrants sans solutions après l’évacuation du gymnase. Une solution a été trouvée pour quelques familles mais la prise en charge des autres a pris fin.
Pour finir, on parle des recherches ou observations sociologiques faites par certains d’entre nous sur nos comportements collectifs lors des Ag. Faut-il en informer systématiquement les personnes présentes? Comment? Un débat contradictoire s’installe mais comme beaucoup de migrants ont du partir, on remet cela à un début d’AG prochaine.
Voilà, qui veut complète, dément, vitupère…
Bonjour,
l’horaire de la réu du Groupe Femmes a changé (définitivement ?), c’est 17h30 mercredi 22 mars.
Aucune vitupération, simple explication : plusieurs personnes du collectif sont engagées ailleurs, et parfois dans plusieurs autres groupes, et entre AG, réu, blocages, diff, préparation logistique et actions diverses, cela s’enchaîne en ce moment sans répit, ce qui peut expliquer le léger retard de certain.es qui choisissent d’être présent.es néanmoins.
Bonne soirée.