Compte-rendu AG du 12/09/2023

Bonjour à toustes,

Enfin voici le compte-rendu de notre dernière AG qui a réuni une quinzaine de personnes mardi dernier.

  1. Projet de webradio

      A. membre d’UTUD est venu nous présenter un projet de webradio portant la parole des exilé.e.s et pas seulement des soutiens et/ou spécialistes des questions migratoires. Dans un 1er temps l’objectif est de lancer une émission mensuelle consacrée à la culture. Par culture il est entendu qu’il ne s’agira pas de culture institutionnelle et pas seulement de celles des pays d’origines. Par suite il y a la volonté de créer un journal d’actualités allophones préparé et présenté par les exilé.e.s.

      Pour soutenir ce projet il y a besoin de personnes qui participeront non seulement à l’animation mais aussi à la mise en place d’un réseau ayant pour but de faire connaitre cette webradio sur les réseaux sociaux mais aussi dans les lieux de vie (CADA, campements, squats…). Bien entendu les personnes exilé.e.s sont les personnes au cœur du projet, mais les soutiens sont également les bienvenu.e.s.

      Si vous êtes intéressé.e.s ou si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :

      projet.radio.exils@gmail.com

  1. Exposition panneaux  

     On discute de nouveaux clichés pour l’expo et après la validation de certains, on décide de l’achat de nouveaux panneaux.

    Par contre on a oublié se compter pour savoir si on tenait l’expo la semaine prochaine alors si vous pensez pouvoir venir envoyez moi un MP, perso j’y serai.

  1. Situation du logement

     Entre la tenue de l’AG et la rédaction de ce compte-rendu, la situation a beaucoup changé et pas franchement dans la bonne direction. En effet le campement des Gayeulles a été évacué et seulement une partie des personnes qui y avaient trouvé un logement de fortune a été relogée. Les autres restées sans solution se sont installées au parc de Maurepas.

     Des personnes sont aussi venues nous parlez des conditions de vie des personnes logées dans les écoles. Bien qu’à l’abri ces conditions sont difficiles notamment par le fait que ces personnes doivent quitter les lieux à 7h et ne revenir qu’à 19h mais aussi parce qu’elles n’ont accès ni à une cuisine ni à des douches.

      Lors de la dernière coordination régionale, il y avait déjà dans l’air la volonté d’organiser une campagne d’occupation amie à partir du 27 septembre. Alors on réfléchit toustes aux différents lieux que l’on pourrait occuper et on essaye de faire preuve d’imagination en en trouvant de nouveaux.

  1. Invitation des éclaireur.euses de France

      Comme mentionné dans le CR de la semaine dernière, nous avons aussi été contactés par les Eclaireur.euses pour une intervention/atelier auprès d’un de leurs groupes en octobre à Lorient. Après un échange avec elleux, iels se sont montré.e.s intéressé.e.s par le cours participatif « Y a t-il trop d’immigré.e.s en France » créé par la BOUFFEE

      G, L et M mettent le cours à jour et se rendront à l’invitation.

  1. Atelier Agit-Prop

     On se dit que l’on doit réfléchir à mieux communiquer sur nos actions, manifestations ou occupations notamment en utilisant des sites type Expansive info ou Démosphère.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/09/compte-rendu-ag-du-12-09-2023/