Compte-rendu AG du 19/09/2023 : Des nouvelles en vrac, de la lutte logement surtout

Bonjour,

Nous mélangeons ici le compte-rendu de l’AG d’hier du Collectif et ce qui a été décidé aujourd’hui lors d’une réunion avec les gens qui accompagnent les personnes à la rue du parc de Maurepas.

1) CR AG du Collectif d’hier mardi

Nous étions une vingtaine hier en AG dont trois personnes plus ou moins sans-papiers. Après avoir géré l’exposition des panneaux de mardi prochain qui aura bien lieu (et durant laquelle nous préparerons de nouveaux panneaux donc les apporter Y ainsi que des marqueurs P), nous avons écouté le récit détaillé de C qui a participé aux événements des Gayeulles.

Grâce à son récit, nous avons longuement validé un tract visant directement le nouveau Préfet de Bretagne (voir mail précédent) et son formidable piège à l’encontre des sans-abris des Gayeulles soit-disant hébergés.

Ce tract a été distribué aujourd’hui au rassemblement à la préfecture d’armorique (nous étions une cinquantaine) et il sera massivement distribué au début de la manifestation samedi à 14 h place CDG contre les violences policières et le racisme systémique.

Un rendez-vous de distribution est donné à la sortie du métro CDG et y a besoin de gens donc au secours. Les tracts seront amenés sur place.

Par ailleurs, nous avons évoqué les dérives de la police municipale de rennes et évoqué une action à venir (voir ci-dessous pour comprendre).

Enfin, nous avons géré l’organisation de la réunion de la coordination régionale qui a lieu aussi samedi aprem à rennes. I, L, G, X y seront et L récupère les clés vendredi.

Les villes de Brest, Nantes, Morlaix, Lannion, Blain, Rennes, Redon seront représentées.

I fait les courses et X préparera un repas. L apporte une cafetière.

2) CR réunion au campement de maurepas de cette aprem

Trois personnes du Collectif ont participé à cette réunion qui a d’abord fait le bilan suite au piège organisé par le nouveau Préfet de Bretagne lors de l’évacuation des Gayeulles (distribution d’hébergements provisoires de max 5 jours pour beaucoup assortis d’OQTF et d’assignations à résidence, une saloperie sans précédent). A l’évidence, ce piège a déstabilisé tout le monde associatif et notamment les personnes à la rue qui risquent dorénavant d’avoir peur dès qu’une proposition préfectorale d’hébergement sera faite. C’est toute la lutte pour le logement qui est ainsi mise en danger donc hors de question de laisser passer ça, sachant que le parc de Maurepas accueille ce soir plus de 100 personnes dans une trentaine de tentes.

Après avoir évoqué une éventuelle exposition explicative dans le parc de Maurepas et organisé la participation à la manif de samedi à CDG, nous avons décidé de prendre au sérieux le piège du Préfet et de nous occuper aussi de quelques dérives de la police municipale de Rennes.

Donc, outre la diffusion du tract du Collectif samedi dans la manif et l’organisation d’un cortège d’exilés, un communiqué inter-syndical va être diffusé aux médias et dans les écoles pour raconter le piège préfectoral et ainsi expliquer pourquoi des tas de gens à la rue sont déjà revenus, et notamment les enfants dans les écoles.

Par ailleurs, il va être tenté de prendre contact avec la mairie pour attirer son attention sur le piège et ses effets à moyen terme, en espérant bien sûr une réaction publique de sa part pour se désolidariser de ce piège. On espère ne pas rêver…

En plus d’actions surprise à venir, une audience a aussi été demandée au Préfet par les associations des Gayeulles et, lors de cette audience, il s’agira d’exiger un engagement clair de ne pas recommencer à piéger les sans-abris sans-papiers. Nous avons réfléchi aussi à des méthodes pour que le Préfet arrête d’envoyer la PAF faire ses propres listes (sous-évaluées) de sans-abris et que, dorénavant, ce soient les listes des associations qui servent de boussole au relogement.

Ensuite, le Collectif a proposé de s’occuper des dérives de la police municipale de rennes, à savoir :

1) avoir mis en fourrière mercredi dernier trois caravanes des gayeulles (et ce 48 heures avant l’ultimatum de la justice pour évacuation du campement) ;

2) avoir entouré le parc de maurepas jeudi dernier et empêché toute personne d’en rentrer/sortir pendant un long moment alors que la police municipale n’a pas ce pouvoir (ce qui a fait que des parents n’ont pu aller chercher leur enfant à l’école à l’heure normale) ;

3) (sous réserve de confirmation) avoir pratiqué hier mardi des contrôles d’identité de personnes étrangères place de la république alors qu’elle n’en a pas le pouvoir (malgré les dires d’un gradé).

Une action aura lieu bientôt pour remettre de l’ordre républicain dans la police municipale rennaise…

Enfin, nous avons évoqué l’idée de lancer une occupation-amie d’ampleur d’ici peu (peut-être à une échelle régionale, cela sera décidé samedi à la coordination régionale) afin de mettre à l’abri les personnes de maurepas qui le souhaiteront et surtout donner de la visibilité à la cause.

Une nouvelle réunion entre associations aura lieu mercredi prochain pour avancer…

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/09/compte-rendu-ag-du-19-09-2023/