On est assez nombreux ce soir dont deux personnes nouvelles à qui on présente le Collectif.
Panneaux : On persiste mais un nouvel appel sera fait car le nombre de prétendants à l’expo est un peu juste, une nouvelle fois. Me répondre en perso si vous pouvez.
Nouvelle occupation d’un bâtiment: A peine ouvert et déjà rempli notamment avec des familles qui vivaient sous tente à la Touche. La mairie a dit qu’elle n’expulserait pas. A suivre..
A la demande des personnes nouvelles, on explique la différence entre Collectif et Association, même si nous sommes souvent appelés association.
Délit est invité, avec d’autres, par le MRAP, pour poursuivre la réflexion et mettre en place des actions contre la dématérialisation des démarches à la Préfecture et tout ce que cela entraîne pour les personnes sans papiers. X et PM iront mercredi à 11h dans les locaux du MRAP.
X et L rencontreront demain matin le directeur du Polyblosne qui souhaite échanger sur les questions d’immigration car ce nouveau lieu de rencontres est souvent sollicité par les habitants du quartier sur le sujet. Des actions communes devraient sans doute voir le jour.
On fait un retour sur la réunion de mercredi dernier au Polyblosne à laquelle une cinquantaine de migrants ont participé. Des personnes présentes ce soir nous font part de leur désarroi suite à notre présentation de la nouvelle loi immigration. Les contradictions entre le texte et les faits les déconcertent. En effet comment travailler si on n’a pas de papiers? De plus si on y parvient, il faudra admettre qu’une parton est dans l’illégalité en ayant employé uen personne sans papiers. Or, il faudra bien prouver avoir travaillé 12 mois lors des 24 derniers mois. cela reviendrait à « dénoncer » leur employeur et il faut être en poste au moment de la demande. Un vrai casse tête! On essaie de les rassurer car après tout les contrôles sont assez rares et tout est bien flou. On essaiera d’organiser d’autres réunions sous une autre forme, pas encore définie (thématiques, réponses aux questions, groupement de questions?)
X qui a assisté à une réunion organisée par des avocats nantais, très investis nous explique que les avocats pourront faire des recours tout en respectant la loi. En effet, si une OQTF durera maintenant 3 ans au lieu d’un an, rien n’empêche de faire une nouvelle demande de titre de séjour si des éléments nouveaux apparaissent ( exemple: devenir parent d’enfant français). De toutes façon nous dit l’une des personnes concernées, « on préfère rester trois ans dans des conditions précaires et très difficiles plutôt que de retourner vivre dans notre pays où la vie n’est que souffrance ». Les situations ubuesques où les patrons seront obligés d’employer des personnes sans papiers si ils veulent continuer à faire tourner leur business vont se multiplier.
Alors qu’auparavant, on apprenait la langue en restant dans le pays, il faudra maintenant vérifier le niveau de français des primo arrivants AVANT pour qu’ils puissent rester en France, ce qui creusera encore plus les inégalités parmi les arrivants. En luttant ensemble, l’espoir reviendra.
On parle maintenant actions :
Demain mercredi 10 avril, rendez vous à 15h, Place du Parlement pour une action inédite par rapport au projet d’instauration du droit du sol à Mayotte. Et je fais du copié-collé (légères actualisations) des actions à inscrire dans nos agendas car il se fait faim.
- « Projet d’action secrète contre les travaux du CRA (Centre de Rétention Administrative de Rennes) : des travaux de rénovation sont en cours au CRA de Rennes, qui est actuellement fermé mais rouvrira dès le 15 avril. Ces travaux, qui devraient se terminer en Février 2025, consistent selon nos sources à diminuer les espaces collectifs des personnes détenues, pour faciliter leur “gestion” par cette administration. Cour, zones de détente, restauration, city stades… Le projet c’est de diviser les espaces, mais aussi d’installer des portes automatiques comme dans les prisons pour gérer les déplacements des personnes retenues ! On n’aime pas trop l’idée !!! Par conséquent, on envisage une action contre les entreprises qui travaillent sur le chantier et collaborent donc au racisme d’État dans l’objectif de faire du profit (on a là une belle intersectionnalité des exploiteurs). D’ici mardi prochain, on continue nos recherches d’informations pour construire une action aux petits oignons, qui aura lieu le mercredi 17/04 à 17h, rendez-vous place de la mairie
- Projet d’action collage dans la ville, cette fois contre la Préfecture-bunker : ça se précise, les agent.e.s créatif.ve.s sont sur le pont, on a longuement discuté des textes que nous allons utiliser. Comme il n’y a pas urgence, on propose les versions de nos supports On donnera un RV public (on ne sait pas encore quand) afin d’être assez pour aller coller joyeusement dans tout le centre-ville des affiches qui devraient nous valoir soit un procès en détournement de l’Art soit un certain énervement de notre Préfet chéri suite à sa conception très spéciale de ses fonctions depuis son arrivée en août 2023. »
On a encore longuement discuté des textes qui accompagneront la dernière action citée ci dessus sans se mettre d’accord sur l’un des textes. Et si on enlevait les textes?
On termine sur les 40 ans le la MIR en réfléchissant à rendre notre Collectif fidèle à ses principes, à ses actions, à ses AG du mardi soir. Les idées fusent et seront soumises aux personnes de la MIR.
Voilà! Mes oreilles étant défaillantes ce soir, j’ai peut-être raté des choses. Si tel est le cas, à vos plumes!