Salut camarades,
C’est la rentrée et avec elle, on n’oublie pas les bonnes habitudes : penser aux comptes-rendus de réunions ! Un peu tardivement donc, voici celui de mardi dernier.
Nous étions une bonne vingtaine pour cette reprise, soutiens et sans-papiers. Après présentation du collectif à de nouvelles personnes et quelques échanges divers, on lance nos sujets du jour.
– Délit de Solidarité :
Des personnes qui participent à la permanence juridique du lundi avaient émis des réserves sur son fonctionnement en fin d’année dernière. Ces personnes trouvaient notamment que les tâches devenaient de plus en plus « numériques » voire tendaient à les faire devenir des « sous-fifres de la préfecture », ce qui d’une part prenait beaucoup de temps et d’autre part les éloignait du positionnement politique initial. Après une discussion collective fin août, voici ce que les camarades ont décidé :
1. on continue Délit de solidarité,
2. on arrête de faire les démarches numériques et on renvoie les personnes vers les « points numériques » mis en place par les services publics,
3. nous on continue l’accompagnement, le suivi des dossiers, etc.,
4. on fait plus de formations « de base » sur les questions de dossiers / juridiques,
5. on voudrait que le Collectif continue à s’énerver contre la Préfecture pour son absence totale de réponse à nos demandes,
6. on voudrait expliquer plus et mieux la politique en France aux personnes sans-papiers. A ce sujet, un camarade évoque un lieu où l’on pourrait rencontrer de nombreuses personnes étrangères pour discuter de la politique, ainsi que de la permanence juridique. On va réfléchir à cette proposition dans les prochaines AG.
– Préfecture :
Au vu des questions que soulèvent les camarades de Délit de solidarité, ainsi que des dernières « perles » du préfet dans la presse, et de la situation en termes d’hébergement, on a très envie de reprendre les actions visant la préfecture.
1. On décide de refaire sous peu notre action de collage réalisée l’an dernier, mais à plus grande échelle. On revoit les visuels la semaine prochaine et on fixera une date. Une camarade les imprime.
2. On avait évoqué une autre action qui supposait un visuel qui n’avait pas pu être validé à cause de la situation politique de juin (imminence d’une arrivée potentielle de fascistes au pouvoir). Le visuel sera proposé mardi prochain pour validation. Une camarade le travaille, un autre va faire du repérage technique.
3. On évoque l’idée de contacter le collectif « Nos services publics ». Une camarade se renseigne.
4. On se rappelle qu’on avait récupéré de nombreuses « doléances » lors de nos « tables café » devant la préfecture l’an dernier. L va transcrire les notes en fichier pour qu’on puisse s’en servir si besoin.
– Logement :
La situation sur Rennes est à nouveau catastrophique, A. qui milite au plus près des personnes dans les campements nous fait savoir qu’il y a besoin de renforts et d’aide. Il y a au moins 3 campements actuellement sur Rennes (Parc St Cyr, La Touche et Bréquigny). On estime qu’il s’agit d’environ 300 personnes, sans compter les personnes à la rue hors de ces campements-là. Il y a notamment beaucoup d’enfants (certains sont aussi hébergés dans les écoles de Rennes). Il y a aussi beaucoup de célibataires sans enfants qui ne sont pas sur les campements mais ont aussi besoin de logements. On échange longuement sur plein d’idées d’actions d’ampleur différentes pour secouer les puces des pouvoirs publics.
Une action est décidée, elle aura lieu mercredi prochain, le 11 septembre. Rendez-vous à 16h devant l’Hôtel Pasteur pour les personnes qui veulent se joindre à l’action (secrète, bien sûr).
Une camarade s’occupe de produire un tract sur le sujet, à partir de nos archives.
– Nouveaux panneaux :
Nos panneaux d’expo ayant eu pas mal de succès en fin de printemps dernier, on a en tête d’en faire de nouveaux, à la fois pour l’exposition « clichés sur l’immigration » mais aussi pour étoffer (racisme ? politique ? …). On a déjà quelques clichés supplémentaires de prêts, un camarade revoit ça.
– Coordination régionale et FIESTA :
Le samedi 21/09 dans l’après-midi aura lieu la coordination régionale à Rennes, à la salle du Landry. Des camarades proposent qu’une formation « de base » ait lieu le matin (10h), animée par les gens de Délit de solidarité et des camarades de la coordination (sujets : asile, séjour, expulsions). Plusieurs camarades s’engagent à prendre en charge une partie de cette formation. On évoque rapidement les questions matérielles à régler d’ici là : repas, sono pour la fête du soir (à partir de 19h).
LIBRE INSTALLATION, LIBRE CIRCULATION, RÉGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS et à mardi prochain !