Hello !
Nous étions fort nombreux.ses pour cette AG. En vrac et certainement dans le désordre, nous avons évoqué la situation des personnes migrantes dans les différents campements de Rennes, de l’expo panneaux contre les clichés sur l’immigration, de l’organisation de la prochaine Coordination régionale, avons discuté âprement et fini par adopter le tract accompagnant l’action à l’Inspection académique (qui a eu lieu le lendemain, cf compte-rendu sur la liste), adopté également une série de flyers qui seront distribués/affichés aux abords de la Préfecture.
1) situation des campements rennais, panorama présenté par A. : 2 campements principaux, l’un à La Touche depuis février dernier qui rassemble 200 personnes (dont 30 familles et 40 enfants) ; 11 familles sont composées de personnes ayant le statut de réfugié et sont en attente de logement social ; il y a également des personnes en demande d’asile et d’autres qui sont déboutées (entre autres des mineurs isolés en attente de recours). L’autre campement est à Bréquigny, où se retrouvent une partie des personnes qui occupaient un ex-bâtiment de la Région Bretagne au Canal St-Martin et qui s’en sont fait expulser sur demande de la Région. Pour ces personnes (30 à 35, des adultes et 2 familles), la Préfecture n’a proposé aucune forme de relogement. Ces deux campements bénéficient de l’accompagnement de militant·es dévoué·es mais qui ne peuvent que constater leur faiblesse numérique et des besoins matériels à renouveler suite aux intempéries régulières. Pour essayer de débloquer/visibiliser ces situations (exposées par les médias locaux au moment de la rentrée scolaire puisque oui, des enfants de ces campements sont scolarisés mais connaissent des conditions d’hébergement hyper précaires une fois sorti·es de l’école), une invitation sera lancée par ces militant·es aux orgas concernées courant octobre pour échanger sur des possibilités d’action. À savoir, un autre campement plus clairsemé est établi au parc St-Cyr.
Cela fait donc transition avec l’action de mercredi dernier (le 11/9) à l’Inspection académique, puisqu’une occupation avait été décidée pour réclamer des logements pour les enfants (scolarisé·es, d’où le choix de l’IA), mais pas que bien entendu, pour toutes et tous ! (cf cr de X publié sur la liste). Le tract accompagnant cette action a été validé après une discussion parfois tumultueuse mais le compromis s’est finalement trouvé.
2) Point expo panneaux : toujours le souci récurrent de trouver le nombre suffisant de personnes pour la tenir ; la solution retenue est celle habituelle, à savoir une relance hebdomadaire quelques heures avant… Des propositions fusent dont l’idée de tenir cette expo dans d’autres lieux, d’autres occasions, afin de sensibiliser d’autres publics, propositions intéressantes mais demandant peut-être un peu d’organisation préalable… On en rediscutera !
3) La Coord’, la Coord’ ! Ben oui, elle se tient à Rennes ce week-end* avec un volet « formation » en ouverture le matin/midi, puis elle sera suivie d’une fiesta chouette, forcément chouette, à partir de 20 h (M se charge des courses et L de la sono voire de la playlist qu’elle est bien !). *Cf mail spécifique de X le 11/9.
4) on évoque rapidement le 1er ministrat de Barnier : pas grand-chose à en dire (ben, c’est d’la Droite dure, quoi), si ce n’est que si Ministère de l’Immigration il y a, ça va swinguer…
5) On fait passer les projets de visuels « spécial Préfet et Préfecture » sous forme de flyers qui sont bien et sous l’angle « des services publics, nein aux sévices publics », à voir quand et comment on les diffusera…
On évoque aussi la proposition d’Alarm Phone de réaliser une action commune dans le cadre de la semaine « Abolish Frontex », je sais plus ce qu’on s’en s’est dit, help me !
Des camarades du Collectif étant présentement à la rue, un appel à hébergement solidaire est à nouveau lancé.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à compléter, corriger, engueuler le claviste, si besoin !
Et comme ce CR est largement tardif, ça sera encore plus simple pour réagir tout à l’heure 😉
Bisous (sauf aux fachos ni aux autorités) !