Bonjour,
Comme annoncé par le communiqué de presse d’hier soir mardi, le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers a occupé l’Inspection académique de Rennes ce mercredi après-midi pour dénoncer la situation des personnes à la rue, plus particulièrement des enfants qui viennent de faire leur rentrée scolaire dans des conditions indignes. Pour rappel, ce sont plus de 250 personnes qui dorment actuellement dans des campements de fortune (La Touche, Bréquigny), dont au moins 50 enfants.
L’occupation a démarré vers 16 h 30. Nous étions une trentaine à l’intérieur, dont dix personnes concernées (cinq enfants compris). Par ailleurs, une vingtaine de personnes – dont dix autres personnes concernées – manifestaient devant le bâtiment sur lequel des banderoles avaient été déployées.
Très vite, le DASEN est venu à notre rencontre et, tout en se disant préoccupé humainement, a rappelé qu’il n’était pas de son ressort d’agir sur les conditions d’hébergement des élèves de l’académie. En revanche, il a pris bonne note de la situation du lycéen sans inscription et a dit qu’il allait s’en occuper directement.
Nous avons alors demandé qu’un rendez-vous avec le Préfet soit obtenu pour les associations solidaires avec les personnes à la rue en échange de notre sortie spontanée. Le directeur de cabinet du Préfet a refusé d’accorder un rendez-vous sous la pression et a renvoyé vers les démarches formelles prescrites, à savoir demander un rendez-vous par écrit. Pour rappel, un tel rendez-vous est formellement demandé par les associations depuis plus d’un an, sans réponse du Préfet en dehors des accusations récentes portées par lui dans les médias.
Vers 18 h, l’évacuation policière a eu lieu, sans incident. Et les enfants sont reparti-e-s dormir dans les campements….