Compte-rendu AG du 25/02/2025

Bonjour, 

Hier soir nous étions une vingtaine en AG, dont peu de personnes sans-papiers. 

Pour ouvrir la soirée, un rappel : continuer à faire des messages vocaux sur le groupe Whatsapp pour plus d’accessibilité quand on annonce les actions etc. 

Ensuite, on discute de notre exposition de rue « clichés sur l’immigration » : on fait un rappel de l’action de la semaine dernière à la gare (un compte-rendu avait suivi) et on parle de rajouter quelques clichés suggérés par des passant.es, sur la question des aides sociales et de l’AME. Deux camarades vont y réfléchir pour les semaines à venir (trouver les clichés ainsi que les « réponses »). Les panneaux 11 et 12 reprennent déjà certains clichés dont on a parlé, donc cela complètera l’expo quand on les aura. 

On organise l’action contre Trump qui aura lieu ce soir à 18h place de Bretagne : banderole, panneaux-photos et tracts sont prêts (fruits d’un travail collectif épatant et d’une répartition des tâches exemplaires, il est temps de la faire cette action !). On va rappeler qu’on est indignés par les propos et les mesures prises aux États-Unis depuis la réélection de Trump, et qu’on est pour la libre circulation, libre installation de tous.tes, et la régularisation des personnes sans-papiers. Tract ici

La prochaine Coordination régionale aura finalement lieu le samedi 15 mars à Douarnenez, de 14h à 18h environ, et sera suivie d’une fête. Deux camarades y iront avec certitude, départ prévu de Rennes vers 11h. On fait un appel à une 3e personne pour se joindre à la petite délégationSe signaler en perso ou le dire à la prochaine AG. 

Question logement, la situation est tendue sur Rennes : aucune solution n’est proposée pour les personnes qui « vivent » dans les gymnases, même si on observe des « mouvements » dans l’un d’entre eux, sans bien comprendre ce qu’il se passe exactement. A Félix Masson, la situation devient complexe car il y a trop de monde et les autorités ne proposent rien aux personnes, tandis que des services d’aide continuent à orienter les personnes sans-abris vers ces gymnases : ce ne sont pas des solutions d’hébergement !! De notre côté, des camarades du collectif sont en difficulté de logement, donc on va enclencher des actions la semaine prochaine pour essayer de trouver une solution. Normalement, l’action aura lieu jeudi prochain à 17h : venir à l’AG pour plus d’infos. 

L’inter-organisation de soutien aux personnes exilées nous fait savoir que le collectif CIAMIR (Collectif des Immigrés Abandonnés et des Mineurs Isolés de Rennes) organise une action mardi prochain à 12h au sujet du logement, mais comme je ne sais plus s’il faut donner le rdv ou pas, je ne le fais pas. Ne pas hésiter à le faire si vous savez que c’est bon ! 

On termine l’organisation de notre réunion d’information à destination des personnes étrangères au sujet de la loi Darmanin, la Circulaire Retailleau, les mesures d’expulsion et le contrat d’engagement à respecter les valeurs de la république. Elle aura lieu mercredi 5 mars au Polyblosne, métro Triangle, de 14h à 17h. On discute longuement entre nous de la façon dont va se dérouler cette réunion, comment on va la présenter, ce qu’on en attend. Un groupe de 4 camarades prépare les interventions et clarifiera la présentation de la réunion. On en reparle mardi prochain. Les sms d’invitation ont été envoyés et une relance sera faite lundi prochain. D’autres groupes vont transmettre l’information aux personnes étrangères qu’ils connaissent. 

Une réunion des permanences juridiques a lieu ce soir pour échanger notamment sur la circulaire Retailleau, sa mise en place, ce qu’elle change, comment on l’explique aux personnes concernées. Des camarades de Délit de Solidarité s’y rendront. 

Qui veut complète, 

A mardi. 

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2025/02/compte-rendu-ag-du-25-02-2025/