Compte-rendu de l’AG du Collectif de soutien aux personnes sans papiers de Rennes du 7 décembre 2021
Nous étions une bonne vingtaine présents à l’AG qui s’est tenue mardi. Les points abordés, dans l’ordre dans lequel nous en avons discuté :
– Des logements pour touset toutesLa deuxième occupation logement de la mairie de l’automne, le 1er décembre, s’était achevée sur un compromis avec l’élu venu représenter la municipalité, un rendez-vous physique pour résoudre un problème de taille : nous laissons des personnes vivre et crever dehors, sans échappatoire.
Comme le Parti socialiste, quand il avait été élu en 2014 à la tête de Rennes (représenté par Nathalie Appéré), avait fait une promesse de fait non tenue (aucun enfant à la rue), on voudrait en causer avec la chefferie… C’est que le(s) dernier(s) élu(s) avec qui on a échangé nous a baladés :- L’élu : » Ok on va arranger ça »
– La personne en charge de son secrétariat, quelques jours plus tard : « Vous êtes invités à participer à la visioconférence générale »(pour le détail, fort intéressant, il y a eu un compte-rendu, qu’on peut lire aussi ici) >>> Action prévue !A noter : nous sommes bien conscients de la responsabilité de l’État et des ses services dans le problème, nous ne les oublions pas.
– Coordination régionale dimanche 12 décembreDeux ou trois personnes du collectif seront présentes. On a rapidement réfléchi à une action à proposer, on a opté pour le message général : libre circulation et libre installation des personnes. Sans trouver d’idée concrète d’action, n’hésitez pas à proposer d’ici là.
Pour rappel, Nantes organise une formation juridique samedi sur le thème des jeunes majeurs.
– Accueil à la préfecture et dématérialisation, la semaine d’observation
La semaine d’observation a été confirmée à l’AG, et a commencé. Boucles infernales (page internet qui dit d’appeler le numéro magique, numéro magique qui demande d’aller sur la page internet, page internet qui dit d’appeler le numéro magique), attente de rendez-vous depuis des mois, impossibilité d’obtenir un renseignement sans rendez-vous, impossibilité de prendre rendez-vous en se présentant à la préfecture, rendez-vous donnés à 1h du matin (sans correction, avec tout ce que ça implique), interdiction de s’abriter… voir les comptes-rendus envoyés et à venir pour la liste complète des aventures préfectorales des personnes sans-papiers. L’action se poursuit, volontaires bienvenus !
>>> Prochains créneaux (changement d’horaire des observations, avancées d’un quart d’heure) :
– DEMAIN VENDREDI, on se retrouve à 8h30 pour l’équipe du matin et à 13h pour l’équipe de l’aprem.
– lundi 13/12, après-midi – mardi 14/12, après-midi
– Prise de parole en action/partage des tâches
Nous avons parlé de la prise de parole lors des actions, dans l’enjeu du partage des tâches notamment, qui a aussi été abordé. Sur l’exercice de la prise de parole, au moins deux propositions : davantage parler dans les AG de ce qu’on va dire et de qui peut parler et se former/s’entraîner à la prise de parole pour ceux qui le souhaiteraient.
– Centre de rétention : parloir sauvage le samedi 18 décembre
Pour discuter avec les retenus, leur apporter notre soutien et affirmer notre opposition à l’enfermement des personnes sans-papiers. >>> Rendez-vous à 10h30 à l’Aire libre.
Pour rappel, la mise en place des audiences judiciaires à distance depuis le Cra est toujours d’actualité, mais pour l’instant bloqué par un recours déposée par une avocate rennaise (opposée à la mise en place de ces nouvelles salles d’audience, avec d’autres de ses camarades avocats, crois-je me souvenir) sur une question d’urbanisme (crois-je me souvenir).
Prochaine AG mardi 14 décembre à 18h30 à la MIR.