nous étions près d’une trentaine hier soir en AG du Collectif, dont un tiers de sans-papiers et surtout de sans-papières dont la parole fut à la fois véhémente et hétérogène sur la question suivante : les candidat-e-s de gauche ont-iels raison de proposer une répartition équilibrée des demandeurs d’asile à l’échelle de la France et de l’Europe ? Si c’est non à l’échelle de l’Europe, une minorité de sans-papières disait pourquoi pas à l’échelle de la France mais c’était tendu car la plupart ressentaient cela comme une atteinte de plus à leur liberté.
Sinon, l’AG a abordé quatre points principaux :
1) La question des rassemblements du mardi soir place de la République pour l’exposition de rue sur les clichés sur l’immigration. 8 personnes s’étaient inscrites pour mardi dernier mais elles n’étaient que 3 à être là et elles ont annulé.
Nous avons décidé de réessayer mardi prochain mais, si les personnes ne sont pas assez nombreuses, ce sera encore annulé.
Nous avons pour l’heure 4 volontaires et nous ne ferons le rassemblement qu’à partir de 6, donc si au moins deux autres personnes sont disponibles, merci de nous le signaler au plus vite.
MARDI PROCHAIN, 18 h, LE RASSEMBLEMENT DE REPUBLIQUE SERVIRA AUSSI A LANCER NOS 20 ANS puisque ce sera la première distribution publique du programme.
2) Une camarade sans-papières du Collectif, qui avait été convoquée la semaine dernière au commissariat central dans le cadre d’une enquête sur la réalité de la paternité française de son enfant, a subi un interrogatoire en audition libre de deux heures au cours duquel il semblerait que la policière a multiplié différentes formules, en tutoyant et en vouvoyant, qui en disent long sur le féminisme policier :
« Pourquoi t’as pas avorté ? »
« Vous allez retourner dans votre pays »
« Tu vas faire de la prison »
« Vous avez couché avec combien d’hommes dans votre vie ? »
« Tu la fermes »
« On va prendre ton fils et le placer »
« Vous n’avez pas le droit de demander l’asile pour votre fils »
Devant tant de finesse gauchiste policière et de violences sexistes-racistes qui ont bien entendu écrasé notre camarade, l’avocate a aussi été choquée et nous n’excluons pas d’organiser bientôt un vieux rêve : OCCUPER ENFIN LE SEUL BÂTIMENT ENNEMI QUE NOUS N’AVONS JAMAIS OCCUPÉ, à savoir le commissariat central !
En tout cas, la police n’a pas peur, c’est sûr…
3) Nous avons ensuite lu ensemble et validé le programme final des festivités pour les 20 ans du Collectif. Vous le trouverez en fichier joint mais il n’est pas encore diffusable car il nous manque quelques réponses d’organisations pour la soirée du 1er avril. Tout le reste est validé.
Par ailleurs, une camarade soutien, soucieuse de se moquer des qualités formelles des trucs des autres, a proposé de s’occuper d’une mise en page plus fun.
Pour cet anniversaire, nous avons aussi validé :
* que chaque soirée d’échanges serait suivie d’un pot-anniversaire ;
* que nous dépenserions un peu d’argent pour payer le billet de la conférencière du 31 mars ;
* que nous en dépenserions aussi pour payer la salle de carrefour 18 pour le 1er avril ;
* qu’une GRANDE banderole « Vive l’immigration ! » serait réalisée par N et C.
4) Puis un long débat collectif assez rigolo s’est engagé sur le fond et la forme que nous pourrions donner aux animations annoncées sur les marchés du samedi matin pour faire l’anti-propagande des idées anti-migratoires (samedis 12-19-26 mars).
Tout reste à finaliser (REPETITIONS MARDI PROCHAIN) mais nous avons arrêté plusieurs choses :
– Nous axerons sur les programmes particulièrement anti-migratoires (extrême droite et droite pour aller vite) MAIS nous ne nous interdirons pas de mettre en débat quelques mesures de gauche sur lesquelles nous sommes aussi divisé-e-s quant à leur degré « plus ou moins raciste » ;
– Nous allons essayer de créer une espèce de spectacle dans lequel chaque candidat-e (symbolisé-e par une personne masquée avec la gueule du candidat-e en carton) viendra proposer sa mesure sur le marché sachant que nous inviterons les passant-e-s à réagir à cette mesure en lui donnant une espèce de note de racisme (1 = très raciste ; 2 = raciste ; 3 = peu raciste ; 4 = pas raciste) ;
– L’idée serait de provoquer des espèces de débats collectifs spontanés pour chaque mesure, le Collectif intervenant dans le débat et allant jusqu’à, quand elles existent, ne pas cacher ses divergences d’interprétation ;
– Ces débats ne porteront pas sur les candidat-e-s mais seulement sur les mesures sachant que nous ne cacherons pas, bien au contraire, qui est derrière chaque mesure ;
– Pour éviter toute confusion, ces spectacles seront décorés de deux banderoles : « Vive l’immigration ! » et « Le racisme nous fait chier : expulsons-le ! » ;
– Par ailleurs, ces actions seront l’occasion de distribuer des programmes de nos 20 ans mais aussi des petits flyers spécifiques sur la manif du 2 avril sans oublier, pour les gens très intéressé-e-s, un tract plus politique axé sur les mesures anti-migratoires les plus dangereuses ;
– Pour l’instant, nous avons décidé de mettre en scène au moins les mesures bien racistes suivantes : supprimer le regroupement familial ; supprimer le droit du sol ; placer tous les demandeurs d’asile dans des centres spéciaux ; rendre obligatoire la demande d’asile depuis l’étranger ; supprimer les aides sociales aux étrangers extra-européens ; supprimer l’aide médicale d’état ; privilégier « l’immigration choisie » en instaurant des quotas par pays et par métiers ; présumer majeur tout « mineur non accompagné » qui refuse un tests osseux ; promouvoir les droits des femmes en Afrique pour réussir la transition démographique ; renvoyer les étrangers sans emploi depuis 6 mois…
En clair, nous allons essayer de créer sur les marchés une ambiance festive pro-migratoire, ce qui supposera que nous soyons assez pour à la fois oser nos spectacles et nous protéger collectivement en cas de réaction négative du public.
Bref, compte tenu de l’urgence de la situation électorale et du danger de l’extrême droite au second tour, nous vous invitons vivement à réserver vos 4 samedis matins entre le 12 mars et le 2 avril pour la cause !!! De toute façon, étant donné la branlée qui s’annonce pour nos idées, nous aurons beaucoup de plus de mal à militer après les élections alors profitons du soleil tant qu’il existe et jetons nos dernières forces là-dedans !!
Si vous l’acceptez, votre triple mission est la suivante :
1) noter dans son agenda toutes les dates des 20 ans du Collectif et se rendre disponible car, plus on est de folles, plus etc. ;
2) venir à l’AG de mardi prochain pour participer à la mise en scène de nos interventions sur les marchés (ce sera la priorité de l’AG car dernière AG avant le 12 mars) ;
3) rejoindre les rassemblements du mardi 18 h à République (exposition de rue), en particulier mardi prochain car ce sera le lancement de notre campagne des 20 ans avec une première distribution du programme finalisé.
Allez, faut qu’on montre aux « immigré-e-s » qu’il y a pas que des Dupont-Aignan_Le Pen_Pécresse_Zemmour dans ce pays !