Nous étions une vingtaine ce soir, dont quelques nouvelles personnes.
Donc:
Présentation du Collectif pour démarrer
L’exposition panneaux (avec 3 nouveaux clichés) se tiendra bien mardi prochain sauf intempéries.
Le groupe femmes est en petite forme en ce moment et a besoin d’être redynamisé. Faire venir les femmes aux réunions du Collectif permet de remobiliser. La réflexion appartient au groupe et dès demain une nouvelle réunion à 17h30 à la MIR abordera ce point.
La grande partie de l’AG est consacrée au logement et aux actions que l’on pourra mener pour que les personnes soient relogées (sans être expulsées en même temps).
Demain, les associations et individus impliqués dans la lutte pour loger les migrants du parc de Maurepas se réunissent au PAM à 16h pour décider ensemble des actions à mener.
C’est pourquoi ce CR sera court car de nombreuses actions secrètes se dessinent. le Collectif fera des propositions lors de cette réunion.
La coordination régionale avait prévu de lancer simultanément des occupations « amies » dès cette semaine mais les autres villes n’ont pas les forces pour se lancer dans ses occupations ou fonctionnent différemment. Mais Rennes est là et ne compte pas baisser les bras.
Nous déplorons le manque de réactivité des médias suite à la trahison de la Préfecture. Problème de lassitude, de manque de concertation dans la communication? On va essayer d’y remédier.
Nous abordons également le silence de la Mairie, qui n’a pas réagi à cette indigne entourloupe. Sont-ils tétanisés, coincés dans leurs relations qui doivent rester « correctes » avec la Préfecture? Là aussi, il va falloir agir pour avoir des réponses.
Donc, plein d’actions en perspective que nous espérons massives. Ce soir, 134 personnes dont 56 enfants dormiront encore sous tente. Il faut faire vite, l’automne et la pluie arrivent.
ll va aussi falloir rassurer les personnes, qui pourraient croire que les associations jouent un double jeu et que relogement égale expulsion. Mais que la Préfecture ne croit pas avoir gagné. Nous restons mobilisés et bien qu’écoeurés par sa duplicité, nous continuerons nos actions, avec les migrants et encore plus fort.
Des personnes du Collectif participeront à la réunion de jeudi à la Maison de Quartier de Villejean sur le Parlement de rue (voir mail de J.) Voilà! Qui veut complète!
Caresses et bises à l’oeil comme disait …? (c’est le quizz du jour)